Vittoz la thérapie de l'instant présent
Vittoz et éducation

La pédagogie Vittoz, une éducation à la liberté
La Méthode Vittoz est une pédagogie psychocorporelle, basée sur la conscience sensorielle des actes habituels de la vie quotidienne. Elle améliore la qualité de présence à soi-même, à l’environnement et aux autres. Une meilleure compréhension du fonctionnement des différentes dimensions de la personne permet de les harmoniser vers un même but. Développant ainsi l'intériorité, elle est une éducation à la liberté.
« Qu’est-ce que je veux ? Est-ce que c’est possible ? Est-ce que je le veux vraiment ? »
Tout au long de la croissance de l’enfant, et en particulier durant sa scolarité, la question se pose et se repose. D’une part, les possibilités ne cessent de s’ouvrir avec la découverte de nouvelles capacités et de nouveaux centres d’intérêt. D’autre part, les choix d’orientation doivent s’ajuster au plus près à ce qu’est, et peut offrir chacun à la société.
Cette question de la liberté se décline de multiples manières : pourquoi, et pour quoi, est-ce que j’écoute l’adulte et fais ce qu’il me demande ? Comment mobiliser mon énergie et dans quel but ? Quel sens est-ce que je donne à mes actes ? Comment tenir le cap de mes choix avec souplesse et sans tension ? Comment élaborer mes décisions, et comment les mettre en œuvre dans la durée sans m’épuiser ? Comment et avec qui déployer ma créativité, mes projets ?
Apprenant à mieux se connaître, l'enfant prend peu à peu conscience de sa place unique, et l’occupe de plus en plus pleinement. Il construit une meilleure estime de lui-même et gagne en confiance en lui.

Ses relations avec les autres s'ajustent et peuvent s'améliorer, car en apprenant à se respecter lui-même, il a les moyens et le goût de respecter aussi les autres. Se sentant en sécurité car respecté, il peut s’ouvrir à leur présence avec davantage de confiance.
Il peut construire des amitiés, et apprendre à travailler en équipe de manière plus performante : il a davantage le goût de se dépasser, et de mettre ses ressources au service des autres. Son regard s’affine et lui permet de mieux accueillir la richesse de chacun, et de voir comment il peut vivre et travailler en harmonie avec lui.
La pédagogie Vittoz aide à retrouver l’unité tête - corps - cœur.
Elle aide à accueillir sans jugement besoins corporels, émotions et sentiments, à accepter leur impact en apprenant à les réguler. Elle conduit à accueillir ses idées avec douceur, en offrant la possibilité de décider ce que l’on veut en faire : elle donne des moyens concrets pour écarter celles qui enferment et dévalorisent, pour pouvoir garder celles qui nourrissent l’élan vital, la mise en œuvre de ses talents. De cette manière, elle favorise la prise de conscience de ce que l’on veut vraiment.
En somme, il s’agit de développer une intériorité rendant libre et responsable, d’habiter pleinement sa place, de cultiver confiance en soi et dans les autres… : autant de bases solides pour harmoniser peu à peu ses relations amicales et pour optimiser le travail en équipe. Ces fondements seront précieux pour une vie pleinement présente dans la société, où il pourra déployer avec enthousiasme sa créativité.

Formation du personnel éducatif : Acquérir les bases de la Méthode en vue d'une application en classe
1. Séance découverte d'1h
2. Parcours d'initiation en petits groupes (6h)
3. Journées pédagogiques
4. Approfondissement individuel personnalisé (10h)
Propositions pour les élèves : A l'écoute de son corps pour réguler ses émotions et mieux communiquer
1. Séance découverte d'1h
2. Parcours en petits groupes
3. Approfondissement individuel personnalisé
Vittoz en milieu scolaire
Une pédagogie sur mesure, pour toute la famille
Lorsque je reçois un enfant (à partir de 6 ans), un adolescent, un jeune, un adulte, je déploie une pédagogie sur mesure.
Pour les enfants, j’ai à cœur de rendre ludique l’expérimentation de la Méthode. Je m'adapte aux goûts de chacun, à ses habitudes, ses talents, à la réalité de son environnement proche, à la personnalité qui lui est propre… Plus la relation de confiance se construit, plus nous faisons connaissance l’un de l’autre, plus la pédagogie s’affine et permet un travail en profondeur aux effets durables. Il devient progressivement autonome avec la Méthode, et les nouvelles habitudes inscrites dans sa vie quotidienne font qu’un enfant qui s’est approprié la Méthode continuera à en bénéficier toute sa vie.
Le travail autour d’une ou plusieurs difficultés qui ont amené l’enfant à consulter, le conduit aussi à prendre conscience de ses richesses et de ses potentialités. La thérapie devient alors le lieu d'expérimentation de nouvelles façons de faire, et il trouve ainsi de nouvelles forces sur lesquelles appuyer son mieux-être et le déploiement de sa personnalité.

Troubles de l’attention, dispersion, distraction, difficultés à mémoriser efficacement, à réguler ses émotions, à choisir, à mettre en œuvre ses décisions, à s’organiser…
Anxiété, hypersensibilité, troubles du sommeil, T.O.C., troubles du comportement alimentaire, addictions, phobies scolaires…
Angoisses, dépression, tristesse ou fatigue persistantes, perte d’appétit, d’énergie…
Difficultés à entrer en relation, à prendre la parole en public, à être libre par rapport au regard des autres, peur de se tromper, d'être jugé, difficulté à faire confiance, à se faire confiance…
La pédagogie est bénéfique pour les enfants, mais c’est parfois aussi leurs parents qui ont besoin de s'offrir le temps et les moyens de prendre soin d’eux-mêmes. Se l’autoriser peut permettre d’occuper sa place plus pleinement, ce qui sécurise l’enfant et l'aide à habiter la sienne. La Méthode permet d’apprendre à ajuster les distances avec lui, ainsi qu’avec les préoccupations envahissantes, parfois même déstabilisantes, qui peuvent surgir face à certains comportements. Travailler sur une relation sécurisante qui offre aussi un espace de liberté contribue à bâtir ensemble l'harmonie familiale.
Expériences d'initiation à la Méthode Vittoz en milieu scolaire
Janvier 2024 : D.D.E.C. du Diocèse de Lyon : Journée de formation annuelle des infirmières scolaire de l’Enseignement Catholique du Diocèse de Lyon « Prendre soin de soi, pour mieux prendre soin de l’autre »
Matin : "A l’écoute de son corps pour réguler ses émotions et mieux communiquer"
1) Présentation théorique de la Méthode Vittoz et expérimentation pratique.
2) Mieux se connaître pour savoir se ressourcer.
3) Accueillir ses sensations pour identifier ses besoins, puis choisir ce que l’on veut communiquer à l’autre.
Après-midi : "Améliorer sa qualité de présence, à soi-même et à l’autre"
1) Travailler la double présence, à soi-même et à l’autre : pour une écoute empathique qui sécurise.
2) Aider l’élève à prendre conscience de ses propres besoins et à y répondre, à être acteur de son mieux-être.
Novembre 2024 : Lycée Saint Louis - Saint Bruno (Lyon) : Séances découvertes d'1h par demi - classe de seconde
" A l'écoute de son corps pour réguler ses émotions et mieux communiquer"

"La Pause Vittoz"
des jeunes
Un parcours en 5 séances d'1 heure
A l'écoute de son corps pour réguler ses émotions,
mieux communiquer, optimiser sa concentration,
élaborer et mettre en œuvre ses propres choix,...
En petits groupes de 3 à 6 élèves volontaires
Engagement nécessaire pour l'ensemble du Parcours
En établissement scolaire, sur devis
Les thèmes abordés
Séance 1 : Réguler mes émotions en accueillant mes sensations corporelles et ma respiration
Séance 2 : Me concentrer plus longtemps, souplement et sans tension
Séance 3 : Me détendre en libérant mon espace mental
Séance 4 : Exercer ma liberté : comment choisir en unifiant tête - corps - cœur ?
Séance 5 : Constituer ma valise anti-stress : mon best-of pour une application quotidienne